samedi 11 février 2017

Comment les étrangers entendent-ils le fançais ?

Quelque chose m'intrigue : comment sonne le français aux oreilles de quelqu'un qui ne le parle pas ? Qu'entend-il ? Quels sons reviennent le plus souvent ? Je ne pourrai jamais en faire moi-même l'expérience, mais pour en avoir une idée, j'ai déjà posé la question à des étrangers. Souvent, on me donne pour réponse le "r" ! Je ne m'attendais pas à cela, mais effectivement, ce son guttural serait très typique des bruits qu'émettent les mangeurs de grenouilles et d'escargots pour communiquer entre eux. Sûrement parce que c'est un son très peu répandu dans d'autres langues, interpellant ainsi plus facilement une oreille non habituée. Peu répandu si ce n'est en allemand, et d'ailleurs aussi surprenant que cela puisse paraître, beaucoup d'étrangers identifient à tort le français parlé à l'allemand. Je vous assure, cela m'est arrivé plus d'une fois !

J'ai trouvé une vidéo d'une jeune femme qui s'est amusée à reproduire les sons qu'elle associe à plusieurs langues. Ce qu'elle dit n'a bien sûr aucun sens mais le résultat est très réussi - avec une langue bonus à la fin. Elle joue avec les sons et les intonations et son imitation du français en particulier m'a vraiment épaté : j'ai enfin pu me glisser dans la peau d'un non francophone et je dois dire que je trouve le rendu plutôt agréable à écouter :)


Petit commentaire : on apprend à la fin de la vidéo qu'elle est... Française ! Ce qui n'enlève rien à son mérite bien sûr, au contraire. En revanche, si vous voulez entendre une étrangère s'adonner au même exercice, cette Finlandaise devrait vous apporter satisfaction.

2 commentaires:

  1. Ha ha! c'est ouf pour le français et l'anglais, j'ai eu l'impression que mon cerveau essayer de donner un sens à des mots qui n'existe pas, enfin je crois qu'elle à dis que la de merde, mais j'ai vraiment eu l'impression que certain mot avait du sens.

    au fait, je viens juste de découvrir ton blogue qui est juste génial d'ailleurs, continue comme ça!

    RépondreSupprimer