dimanche 19 février 2017

Stars Francophiles

J'ai l'immense joie de vous annoncer que la francophilie n'est pas morte. Certaines stars américaines adorent notre beau pays et surtout... parlent très bien français ! Elles sont plus nombreuses que l'on pourrait penser alors je me suis contenté d'en sélectionner trois. Je garde le meilleur pour la fin, car c'est un de mes acteurs préférés et la passion qui l'anime pour notre culture est tellement débordante qu'il pourrait presque devenir la mascotte de mon blog.


Numéro 3 : Bradley Cooper

Son accent traduit bien sûr sa nationalité mais son niveau de français est vraiment bon ! Suffisamment pour pouvoir accorder une interview d'une vingtaine de minutes dans cette langue.


Numéro 2 : Jodie Foster

On pourrait être persuadé qu'elle est Française tant elle est incroyable ! Elle le parle sans faute, sans accent, de manière totalement naturelle et avec un vocabulaire extrêmement riche. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle se charge souvent de doubler elle-même ses propres rôles en français. On trouve de nombreuses vidéos qui prouvent ses compétences linguistiques sur Internet. Ici, par exemple. La maîtrise de la langue française par Jodie Foster est tellement époustouflante que moi, je dis : faut se taire !

Je dis : faut se taire !

Numéro 1 : Joseph Gordon-Levitt

Je vous l'avais promis, le voilà. Du haut de son 1,76 m, il peut ne pas paraître bien impressionnant. Pourtant, la détermination de ce petit homme pourrait en faire l'ambassadeur de mon blog !


Bel homme, il arbore encore les traits innocents d'un adolescent, ce qui nous empêcherait presque de croire à ses 36 ans (qu'il a pourtant célébrés il y a deux jours !). Avec une quarantaine de films à son actif, il est notamment connu pour avoir joué dans Inception, The Dark Knight Rises, Looper, The Walk et plus récemment Snowden. Et tout comme moi, c'est un passionné de langue. A la différence près que ce privilège, lui, il a choisi de l'accorder exclusivement à la France !

Pour progresser en langue, il faut savoir saisir chaque occasion de la pratiquer et ne pas avoir peur de faire des fautes. Et ça, Joseph, il l'a tout à fait compris ! En 2013, il donne une interview à la télévision belge à l'occasion de la sortie de son film Don Jon. Son accent est plutôt bon même s'il s'exprime assez maladroitement. En revanche, on le comprend très bien et ses sourires incessants sont autant de preuves de la joie incommensurable ressentie par l'acteur lorsqu'il parle français. Car oui, il adore parler français ! C'est certainement l'un des derniers irrésistibles pro-Gaulois en territoire amerloque de nos jours.

Et c'est parce qu'il ose parler la langue que le petit Joseph a fait des progrès. On le retrouve en effet dans une autre interview deux ans plus tard et il s'est amélioré ! Toujours aussi enthousiaste quand il s'agit de communiquer dans la langue de Molière, il n'écoute même pas le journaliste quand il lui dit "Tu peux parler en anglais, si c'est plus facile !" (mauvais conseil, et bonne initiative de l'artiste qui choisit de poursuivre en français).

Sa passion s'exprime aussi en chanson ! Joseph Gordon-Levitt est un grand fan de Jacques Brel et ça se voit. Ne sous-estimons jamais le pouvoir de la musique dans l'apprentissage des langues :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire