dimanche 5 mars 2017

10 raisons d'apprendre le russe

Article également consultable sur Babbel !

Je suis conscient non pas de mon don mais de ma motivation exceptionnelle pour les langues, et en particulier pour le russe, qui me fascine depuis de très nombreuses années. Si, en revanche, l'envie d'apprendre cet idiome fabuleux vous fait encore défaut, voici 10 raisons d’apprendre le russe !


1. C'est une des langues les plus parlées dans le monde. Elle est bien entendu présente en Russie, mais aussi significativement implantée en Biélorussie, en Ukraine, en Ouzbékistan, au Kirghizstan, au Kazakhstan, au Tadjikistan, au Turkménistan, en Arménie, en Azerbaïdjan, en Géorgie, en Lettonie, en Lituanie, en Estonie et en Israël. Ce qui représente un total de 260 millions de russophones.


2. La Russie est le plus grand pays du monde. Sa superficie équivaut environ à 30 fois celle de la France métropolitaine : imaginez le nombre de trésors à découvrir sur ce vaste territoire !

Lac Baïkal en Sibérie

3. Grâce au russe, vous aurez accès à une culture incroyablement riche. C'est d'autant plus vrai qu'en Russie et dans les ex-républiques soviétiques, l'anglais reste très peu compris.

Cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou

4. Apprendre le russe, c'est se lancer un défi ! Vous pourrez être fiers de vous lorsque vous serez capable de lire l'alphabet cyrillique (presque) aussi vite que l'alphabet latin.

5. Vous vous rendrez compte que le russe est beaucoup plus facile que ce que les gens (= les non-russophones) pensent. Il y a deux difficultés majeures dans cette langue selon moi : les déclinaisons et la notion de perfectif et imperfectif. A part ça, ce n'est pas la mer d'Aral à boire ! De toute façon, il ne reste plus grand chose.

6. C'est entièrement subjectif, mais, à mes yeux, le russe est une langue magnifique. Il suffit d'écouter les Chœurs de l'Armée Rouge interpréter le classique qui suit pour s'en persuader. N'étant pas chanteur, j'ai dû trouver une parade pour satisfaire mon artiste intérieur. Et la meilleure solution consiste à faire de la musique en parlant russe.


7. Le russe est une langue exotique : peu d'Occidentaux s'intéressent à cette langue. Et c'est dommage parce qu'en Russie, en Europe de l'Est et en Asie Centrale, des opportunités économiques réelles commencent à germer. Et devinez quoi ? Oui, pour pouvoir les saisir, il faudra parler russe !

8. Parce qu'il y a eu Staline, le communisme, l'URSS, la Guerre Froide et que la Russie est désormais dirigée par Vladimir Poutine, le pays est souvent perçu comme une menace. Les gens pensent avoir de bonnes raisons de le détester. Moi, j'ai de bonnes raisons de l'adorer et sa culture, dont sa langue, est l'une d'entre elles. Apprenez le russe et vous changerez doublement votre regard sur le monde : 1- en apprenant une nouvelle langue (c'est toujours le cas quelle qu'elle soit) ; 2- en oubliant vos préjugés sur cette partie du globe. 

9. Une fois le russe acquis, vous aurez un accès facilité à d'autres langues. Le russe fait partie des langues indo-européennes. Plus précisément des langues slaves et ce sont celles-ci en particulier que vous pourrez comprendre plus facilement. Il y a trois sous-familles : les langues slaves orientales (russe, ukrainien, biélorusse...), méridionales (bulgare, croate, slovène, macédonien, serbe, bosnien...) et occidentales (polonais, tchèque, slovaque...).

10. Enfin, sachez Messieurs que les femmes russes ont la réputation d'être les plus belles du monde ! Un privilège que l'on accorde également aux Ukrainiennes et ça tombe bien, car le russe y est aussi parlé. Ne soyez pas jalouses Mesdames, lors de mon séjour à Kiev, je me suis rendu compte qu'Ukrainiens comme Ukrainiennes étaient tous particulièrement attirants !


И вуаля!

Évidemment, je ne suis absolument pas neutre. Je suis tombé amoureux du russe et j'ai décidé de lui réserver une place de choix dans ma vie future, ayant quelques projets en tête pour satisfaire ma russophilie. N'en déplaise à l'allemand... il est temps de passer à autre chose !

Si vous voulez vous y mettre vous aussi, voici quelques liens utiles :

>>> Apprendre l'alphabet cyrillique

>>> Apprendre le russe en musique

>>> Regarder un talk-show en russe

>>> Regarder les classiques de l'animation soviétique

>>> Partir un week-end à Kiev 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire