vendredi 17 mars 2017

La pub, berk ?

J'ai grandi dans le Nord de la France, pas très loin de la Belgique. Je me souviens d'une émission de la RTBF que j'aimais suivre dans les années 1990 : Ici Bla-Bla. A chaque épisode, Bla-Bla, l'espèce de petit extraterrestre présentateur, scandait la chanson "Je bouche mes yeux, je cache mes oreilles et je regarde pas. La pub… Berk !"

Bla-Bla cares

Pourtant, la pub, ce n'est pas si mauvais. Je ne dis pas ça parce que je travaille en marketing. Ni parce que mon exil à l'île de la Réunion, où les pages de publicité étaient moins longues qu'en métropole, m'a fait connaître un manque atroce, que seules les réclames enregistrées sur VHS par mes grands-parents pouvaient combler. Non, je dis ça parce que ça peut aider à apprendre des langues !

Généralement, une pub, c'est court. Déjà, ça, c'est bien ! En plus, c'est drôle parfois. Qui n'aime pas l'humour ? Et, last but not least, c'est un très bon contenu pour appréhender une nouvelle culture. En effet, le ton utilisé et les messages délivrés par les publicités varient fortement avec le pays.

Mais du coup, où trouver des publicités étrangères ? Je connais une vidéothèque de plusieurs centaines de spots publicitaires issus de pays de tous les continents et accessibles gratuitement. Je veux parler de l'onglet Spots > Les spots en VOST du site de Culture Pub. Grâce au menu déroulant, vous pouvez ensuite choisir le pays qui vous intéresse - et donc sa langue !

Plus de 400 pubs italiennes !

Parfois, elles sont sans paroles (ou alors très peu) ou en anglais même pour des pays non-anglophones, mais toujours, elles permettent de comprendre un autre peuple, ce qui est une part non négligeable de l'apprentissage d'une langue, c'est-à-dire d'une vision du monde.

On trouve par exemple :

- Une pub italienne pour Fiat à l'occasion de la fête des mères ;

- Un spot allemand qui joue la carte de l'humour (comme quoi, c'est possible) ;

- Une pub en espagnol pour promouvoir le tourisme en Argentine ;

- Une campagne de sensibilisation en italien contre la violence domestique (oui, j'aime l'Italie et sa langue !) ;

- Une publicité roumaine totalement absurde ;

- ou encore une pub russe pour le nouveau catalogue Ikea.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire