samedi 4 mars 2017

Talk-show et M. Pokora russe

Si vous ne connaissez pas l'alphabet cyrillique, cet article vous permettra de déchiffrer les quelques mots russes ci-dessous.

Dans deux jours, "mon mois russe" est censé commencer. Seulement voilà, étant de nature plutôt impatiente, surtout quand cela concerne les langues, j'ai cherché à commencer un peu plus tôt que prévu. Et c'est ainsi que j'ai découvert la chaîne YouTube Вечерний Ургант.


Вечерний Ургант est un talk-show russe (même les Russes utilisent le mot anglais Ток-шоу) adapté des versions américaines avec Jimmy Fallon ou David Letterman. Ce n'est pas très compliqué à suivre pour quelqu'un qui possède des bases solides en russe. Mon niveau est loin d'être extraordinaire et pourtant, j'arrive à comprendre les sujets dont ils parlent.

En plus, grâce à Иван Ургант, j'ai enfin pu combler un manque majeur que j'avais : trouver un chanteur russophone ! Un invité régulier de l'émission. En quelque sorte, le M. Pokora russe sauf qu'il ne s'appelle pas М. Покора mais Егор Крид. Ses chansons (et elles sont nombreuses !) sont plutôt entrainantes, les paroles entêtantes et simples à retenir : bref, exactement ce qu'il faut pour apprendre une langue.

Мне нравится

Vous pouvez accéder à ses morceaux en cliquant sur les liens ci-dessous.
Mes 3 préférées sont :
- Самая Самая ;
- Невеста ;
- Мало так мало

Et dans une orientation un peu plus rap :
- Заведи мой пульс

Parmi les autres réalisations du jeune Russe (il n'a que 22 ans !) :
- Будильник ;
- Мне нравится ;
- Останусь ;
- Надо Ли ;
- Больше чем любовь ;
- Папина дочка

Je trouve dommage qu'en France peu de langues étrangères soient présentes sur les ondes - hors l'anglais et l'espagnol, qui sont loin d'être les plus belles langues du monde selon moi, mais passons, ce n'est que mon humble avis.

Certes, je suis un amoureux des langues mais mon amour envers celles-ci est inégal : j'en aime certaines beaucoup plus que d'autres. Les deux langues que j'aime par dessus-tout sont l'italien et le russe. Voilà, ce qui devait arriver arriva : aujourd'hui, le russe a définitivement gagné le titre de "plus belle langue" dans mon cœur (oui, devant l'italien). C'est vraiment une langue magnifique ! Mon attirance pour le russe, déjà très forte, s'intensifie de jour en jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire