mardi 25 avril 2017

Le rap italien

Je parle souvent de musique italienne. Bon, je parle souvent de l'italien tout court, c'est vrai. Dans mes articles précédents, j'ai évoqué Andrea Bocelli, Lucio Dalla et Tiziano Ferro, bien connus en France. J'ai mentionné des noms qui ne percent malheureusement pas à l'étranger : Lorenzo Fragola et Marco Mengoni. Un qui deviendra peut-être célèbre en gagnant le concours Eurovision avec sa chanson philosophique dans quelques semaines - Francesco Gabbani. Et j'en ai oublié beaucoup ! Certains volontairement, par exemple, Fabio Rovazzi, d'autres par simple négligence, notamment Baby K, Il Volo ou encore Raphael Gualazzi dans des genres très différents.

Bref, depuis que j'ai commencé à apprendre la langue de Dante, j'ai pris l'habitude d'écouter beaucoup de chanteurs italiens. Après avoir fait l'apologie de la beauté de cette langue et avoir essayé de l'expliquer, j'aimerais me concentrer sur un genre musical en particulier : le rap, à travers 3 artistes.

Le rap italien

A chi tocca adesso?

Je ne suis pas spécialement fan de rap. Néanmoins, je dois avouer que certains morceaux de rap italien ont réussi à gagner mon affection. Et je pense évidemment que les sonorités de la langue y sont pour beaucoup.

1- Mr.Rain


Lui, je l'avais déjà cité ici. J'avais d'ailleurs rapporté les paroles de son titre Carillon en écrivant les mots transparents en gras (quel bel oxymore).

2- lowlow


Au risque de me répéter, la langue italienne est magnifique. QU'EST-CE QU'ELLE EST BELLE, BORDEL ! Car parfois, lorsqu'on s'énerve, elle est réellement encore plus belle. C'est l'impression que j'ai eue en découvrant Ulisse de lowlow. On y entend le discours d'un jeune homme qui pète les plombs et braque une banque. Le nombre d'insultes qui y figurent est assez élevé, mais après tout apprendre une langue, c'est aussi, si ce n'est utiliser ces mots, au moins savoir les reconnaître.

3- Rkomi


Le rappeur italien avec le débit le plus élevé que j'ai trouvé ! Il en a fait surtout preuve dans 180, c'est moins le cas dans ses autres morceaux comme Rossetto.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire