mardi 30 mai 2017

La guerre peut-elle être juste ?


Vous avez 4 heures

Non, il ne s'agit pas d'une fuite du sujet de philo du bac 2017 (encore quelques semaines de patience) et je vais donc résister à l'envie de disserter sur cette question très intéressante. A la place, j'aimerais vous parler du Live Lingua Project. Grâce à ce site, vous avez accès à du contenu riche et varié pour apprendre gratuitement des dizaines de langues. Il se base sur 3 sources principales :

1. Le Centre des langues étrangères de l'institut de langues de la Défense, un institut du Département de la Défense des Etats-Unis, qui propose 30 langues ;

2. Le Foreign Service Institute (still from the US!) avec 49 langues ;

3. Enfin, le Corps de la Paix avec... 115 langues !

Je n'ai pas encore testé ces ressources mais j'envisage de le faire prochainement. Je ne peux donc pas réellement vous faire de retour d'expérience mais voici néanmoins quelques points à considérer :

- des langues disponibles par centaines... sauf l'anglais ! Ben oui, les ressources sont fournies par la Défense américaine. Ce qui signifie également que toutes les langues sont à apprendre à partir de l'anglais, ce qui peut être un peu déstabilisant lorsqu'on n'est pas habitué. Il y a juste quelques cours d'anglais disponibles ici (apprendre l'anglais depuis... l'anglais ?).

- les cours sont souvent pensés pour des professeurs, c'est-à-dire comme matériel pour enseigner une langue à quelqu'un. Si c'est votre but, très bien, mais dans le cas contraire, peut-être que la formule n'est pas toujours adaptée.

- un énorme point positif selon moi, et c'est pour cette raison que ce projet m'intéresse : de nombreuses langues rares (voire très rares) sont disponibles. C'est d'ailleurs dans cette perspective que j'envisage de tester ce site.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire