mardi 13 juin 2017

Vite fait... bien fait ?

Cet article s'adresse principalement aux voyageurs curieux qui désirent acquérir quelques bases de la langue de leur pays de destination. Lorsque je veux vraiment apprendre une langue en profondeur, je privilégie généralement Assimil. Cependant, pour des raisons de temps et d'argent, je ne souhaite parfois connaître une langue que superficiellement sans aller dans les détails. C'est le cas du bulgare par exemple. Je me rends bientôt en Bulgarie et par curiosité et pour pouvoir échanger un minimum avec les Bulgares, j'ai prévu d'étudier brièvement cette langue - qui partage de nombreux points communs avec le russe mais aussi avec le roumain dans une moindre mesure, deux langues qui ne me sont pas totalement étrangères. Je vais vous partager quelques liens qui permettent à n'importe quel touriste de retenir sans trop d'efforts l'essentiel avant de partir - et ce, quelle que soit la langue !

Des notions de bulgare en quelques semaines : c'est possible ?

Quelles sont les ressources que je privilégie pour un apprentissage express, pragmatique et gratuit ?

Il y en a principalement 5 (cliquez sur les titres en gras >>> pour accéder aux sites) :

1. Loecsen >>>
(déjà évoqué dans ce post : "La voix du ch'ti")


C'est assez ludique et coloré et vraiment orienté pour les touristes. Les phrases sont classées par catégorie (bar, restaurant, taxi, transport, hôtel...) et accompagné de fichiers audio, ce qui aide beaucoup lorsque l'alphabet est un peu original, comme en bulgare justement.

2. ilanguages >>>
(déjà évoqué dans ce post : "Multilinguisme dans le monde")


L'avantage c'est réellement le nombre de langues disponibles, dont certaines sont plutôt rares (comme l'azéri, le birman, le mongol ou le slovène). Le site propose le même schéma pour toutes les langues : apprendre les 120 mots les plus courants, 50 phrases utiles et 50 structures grammaticales.

3. mylanguages >>>


Une version un peu plus élaborée de ilanguages mais dont l'apprentissage ne se fait qu'à partir de l'anglais. Ce site permet notamment d'approfondir son vocabulaire et propose même un jeu (similaire à Babbel), où il s'agit de trouver soi-même le mot.

4. Goethe-Verlag >>>


L'apprentissage est thématique et progressif en termes de complexité. Il me semble que le contenu gratuit est limité, je n'ai pas encore utilisé cette ressource mais à première vue, elle semble plutôt fiable et facile d'accès. Seul bémol : l'apprentissage se fait encore une fois à partir de l'anglais (ou de l'allemand pour les plus téméraires).

5. Live Lingua Project >>>


Enfin, les cours proposés par le Live Lingua Project sont aussi particulièrement adaptés à un apprentissage express. Pour plus de détails à ce sujet, vous pouvez (re)lire cette publication.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire