jeudi 6 juillet 2017

Musique russe (1/2)

La facilité d'une langue se mesure aussi à l'accessibilité et la disponibilité des ressources pour l'apprendre. Et s'il y a une ressource qui prime, c'est bien la musique ! Ainsi, je considère que l'anglais et l'espagnol sont certainement deux des langues les plus faciles à apprendre pour un Français, étant donné la multitude de chansons que l'on connaît dans ces langues. Parfois, cela peut être un peu plus compliqué. Par exemple, le russe. A l'image du nuage de Tchernobyl, les frontières françaises semblent résolument hermétiques à l'invasion des "pop-tsars". Pourtant, comme Claude Hagège ("mon amour des langues a quand même quelques choix, je trouve que le russe est une des plus belles langues du monde") et Jacques Chirac ("la langue russe est une langue mais c'est aussi une musique qui peut exprimer toutes les tonalités et c'est ce en quoi elle a quelque chose d'exceptionnel dans les moyens universels d'expression."), je ne connais pas de langue plus musicale que le russe. J'avais déjà mentionné Егор Крид et aujourd'hui je vais aborder d'autres groupes russophones :

Leningrad
si vous aimez Madness ou Marcel et son Orchestre


Loboda
Chanteuse ukrainienne orientée plutôt pop


Гражданин Топинамбур 
Nous sommes toujours en Ukraine. Un peu plus folklorique, pas vraiment ma tasse de thé, mais tous les goûts sont dans la nature, donc je partage !


Би-2
Après l'Ukraine, un groupe biélorusse !


Mакс Kорж
Une voix assez singulière, qui nous vient également de Biélorussie. Si vous vous demandez à quoi peut bien ressembler le rap à l'autre bout de l'Europe, vous trouverez la réponse en cliquant sur le lien ci-dessous. "Pourquoi ça fait si mal ?" demande le chanteur - la question que je me pose, c'est plutôt : "pourquoi la langue russe est-elle si magnifique ?"


Почему так больно сильно?

Pianoбой
последнее, но немаловажное :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire