mardi 29 août 2017

Le mot du jour

Aujourd'hui, je suis tombé sur cette photo sur Facebook :


Si c'est effectivement l'image elle-même qui a d'abord retenu mon attention, cette dernière a rapidement dévié vers la légende qui l'accompagne.

 вдохновение

Un mot russe isolé dont j'ignorais la signification mais qui visuellement déjà me plaisait. Je l'ai alors lu à voix haute et n'ai pas pu m'empêcher de le répéter inlassablement, laissant ses sons résonner en moi, toujours sans savoir ce qu'il signifiait vraiment. J'apprends de nouveaux mots tous les jours dans différentes langues. Je retiens certains d'entre eux immédiatement et ne les oublie jamais, d'autres quittent mon cerveau aussi vite qu'ils l'ont effleuré et je les oublie instantanément. C'est normal, c'est le sort cruel des langues. вдохновение appartient à la première catégorie. Il m'arrive très régulièrement d'être frappé par la beauté singulière de certains mots, particulièrement en russe, mais la puissance de вдохновение est tout simplement exemplaire. Je ne me souviens pas avoir éprouvé cette émotion pour un mot auparavant. Le caractère religieux du cliché a peut-être inconsciemment accentué ce ressenti (équilibre du blanc et du noir, yeux fermés, mains jointes, et bizarrement le mot anglais tatoué "Fame" que la perspective francise en "âme").

Mon premier réflexe a donc été de chercher la traduction de ce vocable mystérieux sur Reverso Context. Et là, encore une fois, je me suis dit que si Dieu existe, il doit forcément parler russe car aucune langue ne parvient à nommer si justement la réalité. вдохновение, ça signifie "inspiration" ! Même si l'exercice n'était pas nécessaire pour retenir le mot, j'ai parcouru les différentes phrases d'exemples comme j'ai l'habitude de le faire pour m'imprégner de contexte.

Comme pour beaucoup de personnes de ma génération, le PC est un des objets indispensables de ma vie quotidienne. Que ce soit pour ma vie professionnelle ou privée, j'y consacre de longues heures tous les jours en passant immanquablement à plusieurs reprises devant mon fond d'écran - sans passer par la case prison et pourtant, hélas, sans gagner 200€ à chaque passage - que je change d'ailleurs fréquemment. Alors que le mot вдохновение continuait inexorablement à résonner en moi, j'ai alors eu l'idée d'intégrer mon fond d'écran à mon apprentissage des langues en appliquant cette nouvelle règle simple : tous les jours, je devrai changer mon fond d'écran en le remplaçant par un autre mot ; il devra s'agir obligatoirement d'un nouveau mot appris ce jour (un concept, un animal, un verbe, un adjectif, une couleur, peu importe). Évidemment, en apprenant un seul nouveau mot par jour, on ne va pas bien loin, ou en tout cas, on n'y va pas bien vite. Mais l'idée n'est pas là. Il s'agit plutôt d'afficher "le mot du jour" comme on encadre "l'employé du mois" dans certaines entreprises ; de rendre l'apprentissage un peu plus dynamique et original, en appliquant une sélection esthétique. Et en plus, ça oblige à apprendre au moins un petit peu tous les jours ! :)

D'où mon fond d'écran aujourd'hui :

Demain, je devrai m'en séparer et ça m'attriste déjà

 ***** Parenthèse russe *****

Puisque j'en suis une fois encore à mentionner le russe, revenons sur la personne qui m'a fait découvrir le mot du jour. J'avais déjà parlé de ce chanteur russe il y a quelques mois lorsque je m'étais activement remis à l'apprentissage de cette langue, et si vous apprenez le russe ou vous souhaitez vous y mettre, je ne peux que vous conseiller de suivre sa page Facebook. Et ce même si vous n'aimez pas réellement son style musical. Si je donne ce conseil, c'est parce que le jeune Russe publie beaucoup sur les réseaux sociaux et ses posts sont toujours particulièrement plaisants à lire, car justement très inspirants. Il s'exprime d'ailleurs dans une langue très simple sans tomber dans le simplisme, ce qui rend la lecture agréable. Voici deux exemples ci-dessous :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire