vendredi 8 décembre 2017

Lost in Translation (3)

Retrouvez l'article précédent ici.

Je ne pouvais pas clore cette série sans parler du français : voici donc 5 mots français intraduisibles !

1. Flâner

N'y a-t-il que les Français pour perdre leur temps à se promener tranquillement sans but, en profitant juste de l'instant présent ?

2. Bricoleur

Les Anglais ont bien un acronyme (DIY pour Do It Yourself, "fais-le toi-même") pour le bricolage mais il ne rend pas exactement la même idée et puis, de toute façon, ce sont trois mots... car en français, un bricoleur, cela peut effectivement être une personne qui aime les petits travaux manuels de réparation, une personne qui touche à tout mais aussi, dans le sens péjoratif du terme, quelqu'un qui fait un travail rapide de mauvaise qualité.


3. Frileux

Voilà un mot qu'on utilise souvent nous les Français, non ? Être frileux, ce n'est pas un état passager, c'est presque un mode de vie : de la personne qui ne se déplace jamais sans son écharpe à celle qui exige une double couette pour survivre au froid glacial de la nuit, on connaît tous un frileux qui le revendique fièrement. "Moi, je suis frileux." Du coup, quand on se retrouve dans une chambre sous-chauffée dans le Tyrol, une forêt québecoise sous le soleil d'hiver ou perdu dans les ruelles enneigées de Saint-Pétersbourg, on se est bien embêté quand il est impossible de mettre un mot sur notre frilosité...

En anglais, il s'appelle "Chilly Smurf"

4. Dépaysant

Être -pays-é : le mot est simple, tout y est. Il suffit de comprendre le mot "pays" et la puissance -constructive du préfixe "dé-" pour en saisir le sens. Mais cela n'a pas empêché les autres langues d'occulter ce terme... même les Allemands, pourtant forts dans ce registre avec tous leurs Heimweh, Fernweh et autre Wanderlust.

5. Défenestrer

Ce mot est concis et efficace, bien qu'un peu déprimant, je vous l'accorde. Pratiquement toutes les langues étrangères ont recours à des locutions comme "sauter de la fenêtre" ou "tomber de la fenêtre". Défenestrer, ça peut être tout ça à la fois (tomber, sauter...) voire plus d'ailleurs (glisser, courir et trébucher, être poussé par quelqu'un...).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire