vendredi 26 janvier 2018

Apprendre le portugais à 100% avec seulement 3%

Bonne nouvelle pour les fans de Netflix : vous pouvez apprendre le portugais grâce à cette plateforme ! Peut-être avez vous entendu parler de 3% ? Cette série brésilienne a connu un succès retentissant dans le monde entier. Il faut dire que le thème qu'elle traite est plutôt à la mode. The Handmaid's Tale, Westworld, Black Mirror ... Les dystopies - sociétés futuristes où l'homme part à la dérive - n'ont jamais été aussi populaires. Bien sûr, ce n'est pas nouveau (1984, Fahrenheit 451, La Planète des Singes...) mais les productions se sont accélérées ces dernières années. Trop souvent, malheureusement, elles étaient anglophones. Plus maintenant : 3% a rectifié le tir, et c'est un beau coup !


3%, c'est quoi ?

A Sao Paulo, dans le futur, il existe une société parfaite à laquelle tout le monde veut accéder. Or, seulement 3% des candidats seront pris. Les autres seront condamnés à survivre dans un monde dévasté par la misère...

Comment progresser en portugais avec 3% ?

1 - Les timides

Regarder en portugais brésilien avec sous-titres en français. C'est déjà une bonne démarche ! En revanche, le danger est de se contenter de lire la traduction qui défile en restant sourd aux dialogues en version originale.

2 - Les raisonnables

Regarder en portugais brésilien avec sous-titres en portugais. C'est mieux ! Vous associez ainsi le texte qui s'affiche aux phrases que vous entendez. Les sous-titres ont par ailleurs l'avantage de stimuler votre mémoire visuelle.

3 -  Les audacieux

Regarder en portugais brésilien sans aucun sous-titre. C'est excellent ! Vous prenez le risque de ne rien comprendre, ou en tout pas de ne pas comprendre à 100%. Mais c'est un investissement rentable. Sachez que le cerveau s'adapte toujours. Il va établir des connexions pour schématiser les sons qui reviennent le plus souvent et petit à petit, de façon tout à fait naturelle, la langue va vous devenir de plus en plus accessible. C'est comme cela que les bébés aprennent. C'est comme cela que vous avez appris votre langue maternelle !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire