jeudi 17 mai 2018

Les raisons pour lesquelles vous devrez apprendre l'allemand


Article rédigé par Soulimane de Sprachcaffe

La langue allemande a la réputation d’être vraiment compliquée à apprendre pour des locuteurs étrangers. En réalité, ce n’est pas le cas. La prononciation, contrairement à l’anglais est plutôt simple. En clair, il suffit presque de lire un mot pour savoir comment il se prononce. À travers ce petit article, nous allons vous indiquer quelques raisons pour lesquelles il est utile d’apprendre l’allemand.



La langue la plus parlée dans l’Union européenne

L’allemand est la langue la plus parlée d’Europe. En effet, elle est parlée par plus de 95 millions de personnes. Nous avons l’Allemagne, l’Autriche et le Liechtenstein, où cette langue est la langue officielle unique. Elle est l’une des langues officielles en Belgique, au Luxembourg, en Suisse et même au Vatican ! À travers le monde, cette langue est parlée par environ 120 millions de personnes, ce qui n’est pas rien. 
 Pour nous, Français, parler la langue allemande est un réel bénéfice. En effet, la France étant frontalière de l’Allemagne, cela rendra la communication plus facile, lors de voyages par exemple. Discuter avec quelqu’un dans sa langue native est toujours apprécié lors d’un séjour !

Très utile dans le monde professionnel 

Apprendre à parler l’allemand ajoutera une ligne importante sur votre curriculum vitae, soyez en sûr ! L’Allemagne représente la première puissance industrielle ainsi que la première économie d’Europe (et la quatrième économie du monde). Ce pays est le premier partenaire commercial de la France, il y a donc de nombreuses collaborations et vous serez surement amené à travailler avec un germanophone un jour ou l’autre. 
Pour vous ouvrir des perspectives de carrière intéressantes, nous vous recommandons vivement d’étudier cette langue. Cela pourra vous donner un avantage important lors des recrutements mais aussi si vous envisagez un séjour à l’étranger ou de vous expatrier. 
De plus, la Suisse et l’Autriche sont également des partenaires économiques importants de la France. Vous avez tout intérêt à parler l’allemand si vous travaillez dans une multinationale ou si vous envisagez une mobilité à l’échelle européenne, par exemple. 

Comment apprendre l’allemand ? 

Nous arrivons à un sujet intéressant. Pour progresser en allemand, un point est primordial, c’est votre motivation. En effet, comme toute langue, si vous n’êtes pas motivé il sera difficile de retenir tout le vocabulaire et les notions.
Pour progresser significativement, un séjour linguistique en Allemagne peut s’avérer très utile dans le cas où vous avez des bases solides (il est également envisageable pour un débutant). En effet, pratiquer une langue étrangère en immersion est un facteur de croissance très important. Cela vous permettra de perfectionner votre niveau grammatical et de pratiquer dans le cadre de discussions informelles au quotidien.
Pour les débutants, certaines universités proposent des cours du soir pour vous initier à l’allemand. Vous pouvez facilement suivre ce programme puis prendre des cours supplémentaires via un professeur particulier pour progresser rapidement. Afin d’optimiser votre apprentissage, des nombreuses ressources en ligne sont disponibles. 

Auteur : Soulimane
Sprachcaffe - site internet : https://www.sprachcaffe.com
 

2 commentaires:

  1. Je me suis mise à l'anglais il n'y a pas longtemps... Mais l'allemand ouff ça parait tant compliqué...

    La langue des pays bas par contre à l'air plus simple lol

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Samantha, l'allemand peut en effet paraître déstabilisant au début mais c'est une langue très logique. Je ne connais pas grand chose du néerlandais, mais je sais que l'apprendre en connaissant déjà l'allemand ou l'anglais rend les choses plus simples. Le principal, c'est de s'intéresser à une langue étrangère, c'est une très belle démarche. Bon courage avec l'anglais ! :)

    RépondreSupprimer